Termes Techniques
- Le musher : C'est la personne qui dirige l'attelage, il transmet les ordres de directions uniquement à la voix. Il doit être considéré par les chiens comme le chef de la meute. Son rôle consiste également à aider ses chiens lors de montés en poussant le traîneau, et à freiner dans les descentes afin d'éviter les chocs entre le traîneau et les chiens.
- Le handleur : C'est la personne qui accompagne le musher, elle aide à mettre les harnais, à s'occuper des chiens avant et après la course. Son rôle est indispensable car il est toujours difficile de tenir les chiens lors du départ d'une course.
- L'attelage : Il existe 3 façons d'atteler les chiens : - En éventail, chaque chien est maintenu par un trait individuel lui-même attaché au traîneau. Cette façon d'atteler n'est pas utilisé en course car pour les grands attelages, il faut beaucoup de place. - En tandem simple, les chiens sont attachés les uns derrières les autres. - En tandem double, les chiens sont attachés par paires à un trait central. C'est la façon la plus utilisée en course.
- La pulka : Il s'agit d'une sorte de barquette plus ou moins lestée qui est tiré par un ou deux chiens en tandem simple. Elle est reliée à un skieur de fond. Sur terre, le musher court derrière la pulka qui est montée sur roues. En course neige , la pulka doit avoir un poids réglementaire selon que vous utilisez 1 ou 2 chiens.
- Le traîneau : Il existe deux types principaux de traîneau : - Le traîneau de sprint, c'est un traîneau court pour les courses de vitesse. - Le traîneau de randonnée, il possède un " panier " de rangement pour le matériel de longues distances. On l'apelle également toboggan. Contrairement au kart, le traîneau est plus difficile à manier car il ne possède pas de guidon pour le diriger. Il faut se pencher d'un côté ou de l'autre en portant son poids sur le patin correspondant à la direction que vous désirez prendre.
- Le Kart : Il existe deux versions : - Le trois roues , généralement construit par le musher, il est surtout utiliser pour des attelages allant de 2 à 6 chiens. Il pèse entre 20 et 40 kilos en moyenne. - Le quatre roues, et utilisé pour les grands attelages car plus lourd et plus stable. Il est généralement conçu pour la randonnée, avec un siège afin de transporter un passager ( souvent utilisé lors de baptèmes d'enfants ). Il peut peser jusqu'a 100 kilos.
- Le vélo ou la trottinette : Ces deux types d'engins servent lorsque le musher n'a qu'un ou deux chiens. Un vélo classique peut suffir à cette pratique, toute fois, selon la catégorie à laquelle il c'est inscrit lors des courses, le pédalier peut être bloqué ( réglement de la F.F.P.T.C ). La trottinette, quant à elle, demande un certain équilibre de la part du musher car elle n'est pas toujours facile à manoeuvrer dans les virages.
- La stake out : Elle se présente sous deux formes, en câble ou en chaine. Indispensable dans le matériel d'un musher, elle permet d'attacher les chiens pendant une course lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain. C'est également l'endroit ou les mushers s'installent avec leurs véhicules.
Les différentes catégories sur terre
* Dans chacune des catégories, il faut distinguer 3 classes ; 1° : La 1 correspond au Sibérien Husky ( ex :D1 ) 2° : La 2 correspond aux autres nordiques à pédigrée ( ex : D2 ) 3 ° : La 3 correspond à tous les chiens nordiques sans pédigrée ( ex : D3 )
Les differentes catégories sur neige
* Danc chacune des catégories il faut distinguer 3 classes : 1 ° La 1 correspond au Sibériens Husky à pédigrée ( ex : D1) 2 ° La 2 correspond aux autres nordiques à pédigrée ( ex : D2) 3 ° La 3 correspond à tous les chiens nordiques sans pédigrée (ex : D3)
|
Le materiel |
![]() |
© 2009 |